L’ALFEST a pour but :
- de promouvoir et effectuer des études et recherches en langue française sur le stress et le traumatisme psychique (ou trauma), en particulier le stress et le trauma éprouvés par les victimes, les témoins et les sauveteurs lors d’accidents, de catastrophes, d’attentats et d’agressions diverses mais aussi de violences, physiques, agressions sexuelles, prises d’otages et tortures etc.
Les syndromes psychotraumatiques qui en résultent peuvent se manifester dans l’immédiat, le post-immédiat et le chronique.
- de publier, faire connaître et diffuser les résultats de ces études et travaux menés en France et en langue française à l’étranger.
Nombre de ces travaux sont parus dans la Revue Francophone du Stress et du Trauma (revue trimestrielle créée en 2000).
- de dégager de ces études et recherches des éléments utiles pour améliorer la thérapeutique des syndromes psychotraumatiques, à court, moyen et long terme et soulager, voire guérir les victimes qui en souffrent.
- de promouvoir et d’assurer l’enseignement et la formation de médecins, de psychologues, et de tout personnel appelé à intervenir auprès des victimes.
- d’organiser des réunions scientifiques entre chercheurs et praticiens de toutes disciplines (médecins, biologistes, physiologistes, psychologues, travailleurs sociaux, pharmacologues, juristes, etc.), de participer à des congrès internationaux et d’établir et entretenir des contacts avec les praticiens et chercheurs travaillant sur le même sujet dans d’autres langues.
Chaque année, l’Alfest organise 2 journées scientifiques.
Les thématiques sont centrées sur la clinique et la prise en charge du psychotraumatisme. Quelques thèmes des dernières années : « le traumatisme psychique et ses séquelles », « les traumatismes causés par la guerre, 1995 – Pour le 50ème anniversaire de l’armistice de 1945 », « le trauma chez l’enfant », « la culpabilité », « deuil et traumatisme », « guerres et terrorismes », « l’action humanitaire », « dissociation, stress et traumatisme », « thérapeutiques », « clinique de troubles dissociatifs », « mémoire traumatique et pratiques thérapeutiques ».